Recherchez une offre d'emploi
Magistrate ou un Magistrat H/F - 64
Description du poste
-
Cour des comptes
-
Les Abymes - 64
-
Fonctionnaire
-
Publié le 12 Juin 2025
Les magistrats contribuent à l'examen des comptes et de la gestion, aux avis budgétaires et à l'évaluation des politiques publiques des organismes du ressort de la chambre en application des articles L. 261-1 et suivants et R. 261-1 et suivants du code des juridictions financières. Les missions qu'ils assurent portent sur un ou plusieurs secteurs ou politiques publiques sur lesquelles ils mènent une veille active tant en ce qui concerne la situation en Antilles-Guyane que sur les travaux réalisés par les juridictions financières en la matière.
L'examen des comptes et de la gestion, principale mission de la chambre, porte sur la régularité des actes de gestion, l'économie des moyens mis en oeuvre et sur l'évaluation des résultats atteints. Les investigations se font sur pièces et sur place (des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble de la chambre régionale et territoriale et en métropole notamment pour les formations). Ces investigations peuvent donner lieu à déféré de faits susceptibles de mettre en jeu la responsabilité de gestionnaires publics au Parquet général près la Cour des comptes. Enfin, l'examen des comptes et de la gestion peut donner lieu à des audits flash sur des points ponctuels ou à des audits thématiques relatifs à des politiques publiques ou permettre la participation, en partenariat avec les acteurs intéressés, à une évaluation de politiques publiques.
Les avis budgétaires sont rendus sur saisine des organismes dans le délai prévu par le code des juridictions financières (1 mois).
La magistrate ou Le magistrat assure la responsabilité des travaux qui sont confiés à l'équipe qu'il forme généralement avec un vérificateur par le président de la chambre. Après validation du plan de contrôle ou de la note de faisabilité qu'il a préparé fixant les objectifs du contrôle, elle ou il mène l'instruction en autonomie, analyse les pièces et les données nécessaires et assure la rédaction des rapports. Elle ou Il présente les rapports devant la collégialité qui en délibère et prépare les éléments de communication associés à la publication des rapports. Elle ou Il rend compte périodiquement de l'avancement des travaux de son équipe de contrôle au président de la chambre en veillant à leur qualité et au respect des délais.
La ou Le magistrat participe aussi à la programmation des travaux de la chambre sur la base d'une analyse des risques, elle ou il peut être un des référents thématique ou métier de la chambre, participer à des comités internes à la chambre ou aux juridictions financières, développer de nouveaux outils ou méthodes ou prendre part à des missions internationales.
Compétences requises
- Droit
- Qualité rédactionnelle
- Esprit d'analyse

Offres similaires
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Pau.
Chiffres clés de l'emploi à Pau
- Taux de chomage : 13%
- Population : 75627
- Médiane niveau de vie : 20180€/an
- Demandeurs d'emploi : 7580
- Actifs : 33222
- Nombres d'entreprises : 6239
Sources :


Un site du réseaux :