Recherchez une offre d'emploi
Pirac - Chargé·e de Formation H/F - 64
Description du poste
-
Croix-Rouge française
-
Les Abymes - 64
-
CDD
-
Publié le 16 Decembre 2025
La Caraïbe est une des régions au monde les plus exposées aux risques de catastrophes naturelles : ouragans, séismes, éruptions volcaniques, inondations et tsunamis. La région se caractérise également par des risques sanitaires élevés liés aux maladies épidémiques. Ces risques majeurs sont exacerbés par différents facteurs de vulnérabilité des populations et des territoires : caractère insulaire, fragilité socio-économique, flux migratoires complexes, densification urbaine et pression urbanistique fortes. De plus ces risques de crises et catastrophes sont accrus par un processus de changement climatique qui influe sur la fréquence, l'intensité mais aussi sur l'imprévisibilité des aléas, imposant un effort et un rythme d'adaptation soutenus des populations et des institutions.
Créée en 2005, la Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne et représente son dispositif opérationnel d'action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC vient en aide aux populations de la Caraïbe sur toutes les catastrophes majeures et s'emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des populations sur les pays et territoires français de l'arc caribéen et du plateau des Guyanes. Depuis sa création la PIRAC a mis en oeuvre une quarantaine d'opérations d'urgence à l'international mais aussi sur les territoires français.
Les principales réponses humanitaires de grande ampleur des 5 dernières années menées par la PIRAC étant :
- Ouragan Dorian aux Bahamas - 2019
- Epidémie régionale de Covid-19 / Epidémie régionale de dengue / Ouragans Eta et Iota en Amérique Centrale - 2020
- Eruption volcanique à Saint Vincent / Inondations au Guyana / Séisme en Haïti - 2021
- Tempête tropicale Fiona en Guadeloupe / Glissement de terrain à St Vincent - 2022
- Fortes pluies en Haïti - 2023
Sous la supervision du/de la Coordinateur.trice technique GRC (Gestion des Risques de Catastrophes), le/la Chargé.e de Formation prendra part aux activités (de réflexion, mutualisation, consolidation, capitalisation technique pilotées par le groupe de travail de formateur conduits par le siège CRF et les PIRS.MISSION 1 - MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS DE FORMATION DU PROJET READY 360 / 3 OCÉANS
- Concevoir, organiser, animer et évaluer des actions de formation à destination des Sociétés Nationales, en lien avec leurs besoins, les ressources disponibles et les impacts attendus.
- Appuyer la Coordinatrice Technique dans le suivi de l'étude de faisabilité : relations partenariales, participation aux activités universitaires, valorisation des résultats et contribution aux suites opérationnelles.
- Assurer le respect des procédures logistiques, financières et des exigences des partenaires financiers, et contribuer au reporting, au suivi des activités, à la planification, à la communication et à la coordination du programme.
MISSION 2 - FOURNIR UN ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE AUX ACTIVITÉS DE FORMATION DU PROJET READY 360 / 3 OCÉANS ET DES AUTRES DÉPARTEMENTS DE LA DÉLÉGATION
- Contribuer à l'élaboration des trames pédagogiques et des contenus de formation du programme READY 360 / 3 Océans et des autres services de la délégation.
- Apporter un appui technique à la contractualisation et au suivi des prestataires (TdR, identification, suivi des prestations, relecture des livrables).
Selon les besoins, vous animez ou coanimez des formations et participez aux réunions techniques de suivi de l'organisation des formations des équipes opérationnelles et supports.
MISSION 3 - STRUCTURER L'OFFRE DE FORMATION DÉVELOPPÉE PAR LA PIRAC À TRAVERS LES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES
- Participer à la structuration de l'offre de formation de la PIRAC en développant des supports méthodologiques et des lignes directrices en ingénierie pédagogique.
- Contribuer à l'enrichissement, à l'adaptation et à la validation technique des curriculums de formation, en tenant compte des besoins régionaux et des publics cibles.
- Capitaliser sur les formations existantes, assurer la diffusion et la promotion des curriculums auprès des réseaux régionaux et le suivi de leur utilisation et leur amélioration continue.
MISSION 4 - ASSURER UNE VEILLE TECHNIQUE ET FOURNIR UN ACCOMPAGNEMENT EN INGÉNIERIE DE FORMATION AUX ÉQUIPES DE LA PIRAC
- Participer aux groupes de travail techniques du Mouvement et aux espaces de coordination internes.
- Assurer une veille sur les pratiques, outils et innovations en formation dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes et de crises, développer un réseau avec les acteurs universitaires et professionnels régionaux, et diffuser les outils et opportunités de formation au sein de la PIRAC, en lien avec les ressources humaines.
Compétences requises
- Formation du personnel
Offres similaires
Gestionnaire Chargé de la Formation et de la Gpmc H/F
-
Service Public
-
Les Abymes - 971
-
Fonctionnaire
-
6 Decembre 2025
Agent de Collecte d'Animaux Morts H/F
-
Pôle Emploi
-
Les Abymes - 971
-
CDD
-
8 Decembre 2025
Technicien en Système de Sureté - Électrotechnique H/F
-
Acsyss Guadeloupe
-
Les Abymes - 971
-
CDI
-
15 Decembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Pau.
Chiffres clés de l'emploi à Pau
- Taux de chomage : 13%
- Population : 75627
- Médiane niveau de vie : 20180€/an
- Demandeurs d'emploi : 7580
- Actifs : 33222
- Nombres d'entreprises : 6239
Sources :
Un site du réseaux :