Recherchez une offre d'emploi
Chargé de Mission Aménagement du Territoire et Transition Écologique - Sgar Martinique H/F - 64
Description du poste
-
Ministère de l’Intérieur
-
Fort-de-France - 64
-
Fonctionnaire
-
Publié le 16 Octobre 2025
le/la chargé(e) de mission « aménagement du territoire transition écologique » porte les grands dossiers se rapportant à ces enjeux, avec une approche transversale et dans une posture de facilitateur de projets. Il/elle travaille en liaison permanente avec l'ensemble des services et opérateurs de l'État, des collectivités, des organisations professionnelles et chambres consulaires. Les perspectives offertes sont la valorisation dans l'ensemble de la sphère publique, notamment sur des postes à plus haut degré décisionnel, des connaissances et méthodes de travail développées en ingénierie publique.
Le/la chargé(e) de mission « aménagement du territoire et transition écologique » assure la coordination de l'action de l'État dans les différentes politiques publiques liées à son champ d'intervention. Il/elle peut être amené(e), à ce titre, à représenter le préfet dans les différentes instances de pilotage. Il/elle rend compte au préfet des avancées des différents dossiers qu'il/elle suit. Il/elle assure la préparation des dossiers et des interventions du préfet dans son domaine.
Il/elle veille à la cohérence des politiques menées en matière de transition écologique (maîtrise de l'énergie, maîtrise des déchets, eau, notamment) et de leurs déclinaisons opérationnelles, en lien avec les services et opérateurs de l'État compétents, les collectivités et les entreprises.
Il/elle veille, dans ce cadre, à la mise en place de moyens d'ingénierie territoriale adaptés, en partenariat étroit avec les sous-préfectures, les services de l'Etat, les collectivités, et les autres partenaires.
Il/elle appuie les porteurs de projet dans le montage de leurs opérations, en s'appuyant sur l'expertise des services et opérateurs de l'État. Il/elle assure l'instruction des dossiers de demande de subvention dans les champs relevant de sa compétence, notamment dans le cadre du contrat de convergence et de transformation (CCT).
Il/elle contribue à l'animation des démarches d'analyse des enjeux pour l'aménagement du territoire et le développement durable en lien avec les collectivités locales et les services de l'État. Il/elle participe aux travaux d'évaluation des politiques publiques.
Il/elle est le correspondant privilégié de la DEAL, de l' ADEME et de l'AFD sur ces politiques. Les missions sont susceptibles d'évoluer à la marge selon le profil du titulaire.
Le.la chargé.e de mission sera le correspondant des EPCI et des sous-préfectures pour les Contrats de Réussite de la Transition Ecologique (CRTE) et fera le lien entre le dispositif local et son animation et le dispositif national piloté par l'ANCT et le MTE.
Des interventions sur le dispositif COP et sur le fonds vert peuvent être également demandées dans le cadre des missions.
Compétences requises
- Conduite de projet

Offres similaires
Chargé·e de Mission - Mesure d'Impact Réseaux Territoires et Entreprises H/F
-
la Chambre Regionale de L'economie Sociale et Solidaire de Martinique 972
-
Fort-de-France - 972
-
CDD
-
2 Octobre 2025
Spécialiste Dommages - RC H/F
-
Cooper Gay
-
Fort-de-France - 972
-
CDI
-
22 Juillet 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Pau.
Chiffres clés de l'emploi à Pau
- Taux de chomage : 13%
- Population : 75627
- Médiane niveau de vie : 20180€/an
- Demandeurs d'emploi : 7580
- Actifs : 33222
- Nombres d'entreprises : 6239
Sources :


Un site du réseaux :