Recherchez une offre d'emploi
Attaché de Justice - Instruction Droit Commun au Tribunal Judiciaire de Fort-De-France H/F - 64
Description du poste
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
-
Fort-de-France - 64
-
Fonctionnaire
-
Publié le 30 Août 2025
Vos activités principales
L'attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des fonctions d'analyse de fond et d'étude des problèmes juridiques les plus complexes.
Les attachés de justice se voient proposer une rémunération brute annuelle comprise entre 28 000 et 32 000 Euros + complément de rémunération outre-mer, en fonction de l'expérience du candidat et des caractéristiques du poste proposé.
Missions :
L'attaché de justice sera affecté au service de l'instruction droit commun, qui comprend cinq cabinets d'instruction avec une activité pénale soutenue (570 procédures au 1er juin 2025). Les cabinets de droit commun traitent en majorité des dossiers complexes de nature criminelle (homicide volontaire, violences ayant entrainé la mort, vol ou extorsion avec arme, viol) outre des dossiers de trafic de stupéfiants, violences aggravées, agressions sexuelles, diffamation) et gèrent la détention provisoire de 215 détenus.
L'attaché de justice assiste les magistrats instructeurs avec lesquels il travaille en étroite collaboration relativement à l'instruction des dossiers, tant sur le fond du droit que sur l'analyse juridique et la rédaction de projets de décisions.
Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe pour concourir directement à la préparation de tous les travaux et de toutes les décisions du magistrat par des recherches juridiques, des analyses juridiques et des synthèses de dossiers.
Son assistance doit permettre de réduire les délais de traitement des procédures.
Aussi il devra effectuer les recherches juridiques sur d'éventuelles questions de droit et veiller sur la doctrine et la jurisprudence de la procédure pénale.
Un entretien annuel sera effectué avec le magistrat coordonnateur pour redéfinir le cadre de sa mission et les objectifs à atteindre l'année suivante en application de l'article 1-4 du décret du 17 janvier 1986. Cet entretien sera également l'occasion d'échanger sur :
- Les besoins de formation de l'agent eu égard, notamment, aux missions qui lui sont imparties, aux compétences qu'il doit acquérir et à son projet professionnel ;
- Ses perspectives d'évolution professionnelle, et notamment ses projets de préparation aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
Le compte rendu est établi et signé par le magistrat coordonnateur de la section droit commun. Il comporte une appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de ce dernier.
Il sera communiqué à l'agent qui le complète, le cas échéant, de ses observations.
Compétences requises
- Droit

Offres similaires
Responsable Comptable H/F
-
Cluxelite
-
Fort-de-France - 972
-
CDI
-
3 Septembre 2025
Adjoint Administratif au Tribunal Judiciaire de Fort-De-France - Justice de Proximite H/F
-
Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
-
Fort-de-France - 972
-
Fonctionnaire
-
29 Août 2025
Adjoint Administratif au Tribunal Judiciaire de Fort-De-France H/F
-
Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
-
Fort-de-France - 972
-
Fonctionnaire
-
29 Août 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Pau.
Chiffres clés de l'emploi à Pau
- Taux de chomage : 13%
- Population : 75627
- Médiane niveau de vie : 20180€/an
- Demandeurs d'emploi : 7580
- Actifs : 33222
- Nombres d'entreprises : 6239
Sources :


Un site du réseaux :